Centrale Panafricaine
Centrale Panafricaine
. Reflexion sur la coupe du monde de football

. Recherches africaines et sida

. Aprés le passage du Dr Cheick M. Diarra au Cameroun(2ième partie)

. Existe t - il une philosophie africaine ?

. Le poids des modernités

. Conseils pratiques aux examens officiels

. Réflexion sur le commerce équitable

. Sur la journée internationale de l'enseignant

. Football africain:plaidoyer pour un entraîneur (1ère partie)

. Biographie(1) CHEIKH ANTA DIOP (lu pour vous)

. Biographie (2) CHEIKH ANTA DIOP (Lu pour vous)

. Cameroun: Des élèves en transes

. Performance

Examens Officiels:Remarques et Suggestions

. Questions sur l'Afrique et l'africanité

. Prophéties

. Contact

. A propos de l'affaire de l'Arche de zoé

. Orientation scolaire

. Discours colonial

Après le passage du Dr CHEICK MODIBO Diarra au Cameroun (1ere partie)

Bevues Mathématiques

En Afrique,un viellard qui meurt est ...

. Football africain: De la C.A.N. 2008

. Jugement Hissène Habré (Archive)

. L'Enseignant et la craie

. Etablir un projet de création d'entreprise(Archive)

Plan de paix au Burundi (Archive)

De l'Apprentissage Des Mathématiques

Réflexion sur L'Excision de la femme(Archive)

Incroyable,mais vrai (Excécutif Américain)

L' Homme et le chiffre

Opération " Brosse à dents en sac"

A quoi servent les Mathematiques.

Quelques Chercheurs Scientifiques Africains de renom

Mieux connaître l'Afrique et l'Africanité

Sur le Triangle des Bermudes

Après le tour de France 2008

De la Bonne Gouvernance en Afrique

Le Président LEVY MWANAWASSA et la "Chiffrologie"

Le PEA48 et la Liste Blanche Camerounaise

Lettres Ouvertes à Trois Ministres

Réflexion sur la discipline scolaire

Cours Préliminaire de Physiques

Projets d'émission radio

Livre d'or

De la situation au Zimbabwe

Soutenir la Centrale P.R.S.

L'Afrique et Barack OBAMA

Jugement HISSENE HABRE:2ième partie

. Accueil

Boutique Express

Cours Préliminaire de Physiques

 
 

CENTRALE  PANAFRICAINE  DE  RECHERCHES SCIENTIFIQUES  ET  CULTURELLES

- S/C B.P.  3583 DOUALA-CAMEROUN

-  CELL: 00(237) 99 87 74 59

Email: kombernar@yahoo.fr

Site web: www.centralepanafri.onlc.fr

 
 


       

                                                                  

 

COURS PRELIMINAIRES DE PHYSIQUES POUR NOUVEAUX BACHELIERS (Gradient, divergence, rotationnel,…)                                     

PAR

       
 

KOM BERNARD

Mathématicien

À

DOUALA

 
 

TCHEBONSOU METHODE

Physicien

À DOUALA

 
 
 

 

 

 

 


MAI 2008

 

<< M. Granville T. Woods, qui est le plus grand électricien au monde, continue d’ajouter à sa longue liste d’inventions électriques. >> Oho catholic tribune du 1er Avril 1887, cité par Great Negroes of the past

INTRODUCTION

L’accès à l’université est une étape importante pour le nouveau bachelier et mérite d’être bien négocié. De ce fait, ce dernier doit surmonter quelques écueils de divers ordres, susceptibles de faire entrave à sa progression dans ce nouvel environnement.

Sur le plan intellectuel, par exemple, le nouveau bachelier doit affronter une dénivellation assez importante entre le taux des connaissances acquises au secondaire et celui des connaissances à acquérir au supérieur. C’est le cas dans presque toutes les matières, et c’est cela qui peut insuffler l’idée d’apprêter un cours préliminaire comme celui-ci, dans le but d’adoucir la transition de notre postulant néophyte.

Pour ce qui est de la physique, entre autres, le nouveau bachelier est parfois brusquement accueilli avec les notions telles que l’opération NABLA, le GRADIENT, la DIVERGENCE, etc. Cet état de fait qui engendre souvent des frustrations chez certains, conduit même parfois d’autres à l’abandon, dès le début de l’année universitaire.

Puisse le présent cours être une facilité par rapport à l’intégration intellectuelle de nouveaux étudiants en physique


CHAMP DE VECTEURS

CHAMP DE SCALAIRES

EXERCICES

Soit la fonction

                                                                                                                            

I- LE VECTEUR GRADIENT

1-                 On définit l’opérateur noté  tel que  désigne la dérivée (partielle) de  par rapport à la variable  étant alors supposées constantes.

Donner l’expression de

2-                 De façon analogue, définir  et, puis donner leurs expressions en fonction de .

3-                 On appelle NABLA, et on note, l’opérateur

on définit le vecteur  appelé vecteur GRADIENT  de  au point M, noté. Ainsi

Ecrire les coordonnées de  dans une base orthonormé, en fonction de .

 Soit ,

Déterminer et.

II-LE ROTATIONNEL D’UN VECTEUR  

Soit  un vecteur de , de coordonnées variables  dans la base orthonormée  telles que, ,  et

On définit

- Le scalaire réel , appelé la divergence du vecteur

- Le vecteur 

                                             

Appelé le rotationnel du vecteur .

1-                 Calculer

2-                 Exprimer les coordonnées du vecteur  dans la base

III-LE LAPLACIEN

Soit  une fonction scalaire

                  

On pose, i.e., la dérivée seconde de f par rapport à x.

1-                 Définir également   et 

2-                 Soit l’opérateur, dit le laplacien, tel que   - Calculer

3-                 Calculer   et, où   et

IV- AUTRES NOTIONS

Soit  un vecteur et   une fonction scalaire

1-                Calculer les scalaires  et  , où  -Conclure

Note :

2-                Montrer que

3-                Montrer que

 

Solution des exercices

I.                 GRADIENT D’UN VECTEUR

 

1-                  ,   et 

2-                Coordonnées de  dans la base .

 soit

3-                  et 

II- ROTATION D’UN VECTEUR   

 ;    et 

1-                 Calcul de

           

2-                 Coordonnées de

,   

III-LE LAPLACIEN

1-                 ,    et 

2-                 Calcul de .

,  et              

                

 

           

IV- AUTRES NOTIONS

1-                Calcul de

D’où  

2-               Montrons que

              

              

Or  ,    et  

D’où

3-               Montrons que   

Or  ,     et 

D’où  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUTRES SYSTEMES DE COORDONNEES

- Coordonnées cartésiennes

C’est le système de coordonnées classique dans lequel un point M de l’espace est repéré par ses coordonnées.

- Coordonnées cylindriques

Un point  de l’espace peut également être repéré par les réels   de façon unique.

Les formules de passage d’un système à l’autre sont alors, selon la figure,

Remarque : Ramené à la dimension 2, un point M a pour coordonnées. On parle de coordonnées polaires

- Coordonnées sphériques

Le point M de l’espace est repéré par les coordonnées.

Sur la figure, on peut établir les formules suivantes :

,  ,  ,  ,   et 

Il s’en déduit que

 

 

 

CONCLUSION

Ce travail enfin, ne constitue en rien une œuvre achevée. Il est tout simplement un outil, un ingrédient entre autres, susceptible de favoriser une insertion réussie du futur étudiant en faculté des sciences. Il est sensé assurer une progression dérivable des connaissances entre le secondaire et le supérieur scientifiques, c’est-à-dire modérer la transition des connaissances entre les deux niveaux de savoir.

 

Ampliations

- Futurs bacheliers

- Enseignants

- Chercheurs

- Autres…

 

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an



Tous droits réservés