SUR LE CYCLISME AFRICAIN
En cette fin d'octobre 2007, se court le tour cycliste du Burkina Faso.Et comme à l'accoutumée, les coureurs sont venus de plusieurs horizons pour prendre part à la compétition.Hormis les Africains, il y a entre autres, des Français, des Belges, etc.
Pour ce qui est de la participation européenne, rien de bien nouveau à cela, puisque c'est désormais une tradition.Mais seulement, à réfléchir spontanément, l'on ne s'empêche pas de se demander, "Et si des Africains pouvaient inversement aller courir dans le tour de France, d'Espagne ou d'Italie, pourquoi pas?" Question assez légitime, puisque mondialisation oblige.
Selon vous, pourquoi l'Afrique n'en est-elle jamais arrivée là? Quelle(s) explication(s) plausibles à cet état de fait? Est-ce le fait de n'y avoir jamais pensé, le complexe d'infériorité, la chèreté du matériel cycliste, l'incompétence des cyclistes africains ou peut-être le racisme?
Par analogie, connaissez-vous au moins un Africain qui se soit essayé à une compétition de ski?
SUR LE FOOT CAMEROUNAIS
Au Cameroun, la question du manque d'infrastructures sportives et particulièrement footballistiques est posée depuis toujours par les observateurs qui ont fini même par en avoir marre.
Aussi, la presse locale, tout au moins, a toujours décrié à tort ou à raison, des magouilles au Ministère des sports et/ou à la FEdération CAmerounaise de FOOtball (FECAFOOT) . Souvenons nous du classique "le torchon brûle à la FECAFOOT?" tant prisé par la presse nationale.
Mais seulement, ne constatons nous pas que malgré tout cela le football camerounais n'a pas cessé de bien se comporter sur le plan international ? N'est - il pas le meilleur actuellement sur le continent, puisque le palmarès est le principal baromètre?Cinq participations en coupes du monde, quatre CAN remportées, Deux fois finalistes de CAN, Une fois finaliste en coupe des confédérations, un trophée olympique etc. Qui dit mieux?
Alors en raison de ce tableau plutôt élogieux, l'on ne peut logiquement s'empêcher de se poser la question (peut-être idiote et sensée à la fois) suivante: Puisqu'on ne change pas une méthode qui gagne, le Cameroun ne devrait-il pas persister dans la voie des magouilles et d'absence d'infrastructures en football,puisque cela semble lui porter bonheur depuis plus de 20 (vingt) ans ? Certains pays plus équipés, pourtant toujours moins forts (Maroc, Afrique du Sud,Tunisie, etc.) ne devraient-ils peut-être pas aller à l'école des Lions indomptables ? Bizarre n'est-ce pas?
Voilà le paradoxe du football camerounais.
SUR LE COLONEL KADHAFI
A votre avis, pourquoi le guide libyen est-il depuis longtemps resté colonel ? Se plaît-il dans ce grade ou alors il ne lui a jamais simplement traversé l'esprit de devenir Général ou même Maréchal?
SUR LE FOOTBALL ITALIEN
Y a - t -il déjà eu un Noir dans l'équipe nationale de football d'Italie ? Sinon, à quand pensez-vous qu'il pourrait y en avoir un?
SUR L'EDUCATION EN AFRIQUE
Pensez-vous honnêtement que le système éducatif malien, puisse posséder au moins une chose de meilleure que le système éducatif français, par exemple, tout simplement ?
KOM Bernard
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an