" Le Tour c'est comme l'ours. ça ne sert à rien, mais c'est beau." Un journaliste de R.F.I., à l'occasion du tour de France 2008.
Le Tour de France 2008 vient de s'achever et c'est l'heure des comptes. Même si c'est un évènement qui concerne en premier l'Europe, il n'empêche qu'un regard à l'africaine soit permis à cet effet. Quand on a fini d'applaudir des héros comme Bernard HINAULT, Miguel ENDURAND,Pedro DELGADO, Lance AMSTRONG et bien d'autres, alors bien spontanément,on en vient à se demander pourquoi il n' y a pas participation des Africains ou des Noirs au Tour de France. Toutes réflexions faites,les explications possibles à cet état de chose sont quelques peu nombreuses. Cela peut être dû au fait que ni les cyclistes africains eux-mêmes, ni les dirigeants du cyclisme africains n' y aient jamais simplement pensés.
Deuxième hypothèse: Certains peuvent y avoir pensés un jour, mais que le complexe d'infériorité ou l'afro-pessimisme ambiant finissent par émousser leur volonté.
Troisième hypothèse: L' on pouvait évoquer une éventuelle chèreté du matériel cycliste,mais cela est peu plausible comme argument,car même le plus pauvre des pays africains a de quoi acheter du matériel haut de gamme,même pour les trois meilleurs coureurs de la nation,quitte à les envoyer ensuite préparer le Tour de France(d'Italie,d'Espagne ou de Belgique,par exemple) pendant trois ou quatre mois.
Quatrième explication: Selon certains observateurs, ces compétitions cyclistes seraient trop dures pour un Africain,car il faut beaucoup de préparation et d'endurance. Argument boiteux, visiblement, car à une époque reculée, d'aucuns pensaient qu'un Africain était incapable de faire du Rally, de jouer au football comme un européen, de jouer dans la NBA,etc. De plus, la préparation et l'endurance n'ont rien à voir avec la couleur de peau.
Enfin,la thèse du racisme qui trotte tout de même à l'esprit, semble aussi peu raisonnable, étant donné qu'il n'existe probablement pas d'éléments d'appréciation y relatif.
Peut-être que d'autres explications puisse être envisagées.
Mais quoi qu'il en soit, l'Afrique doit y penser pour les prochaines années,non seulement pour le cyclisme,mais aussi pour le ski (Il y a pas mal d' Africains ou de Noirs nés en Europe ou naturalisés européen) et les autres sports. La présente vision peut paraître raciste aux yeux de certains,mais seulement, l'Afrique (toujours dernière) a besoin de s'affirmer dans le concert des Nations et le sport en est l'un des grands moyens. C'est aussi cela la mondialisation du sport. Ceci est un message à l'endroit des sportifs africains,et plus particulièrement à l'endroit des Ministres africains des sports.Quel plaisir cela ferait dans cinq ou dix ans, de voir un coureur africain remporté le Tour de France,d'Italie,d'Espagne ou de Belgique,pour la deuxième année consécutive.Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an
|