474441 visites
CENTRALE PANAFRICAINE
DE RECHERCHES
SCIENTIFIQUES ET
CULTURELLES (C.P.R.S.)
S/C B.P : 3583 DOUALA – CAMEROUN
CEL: 00(237) 987 74 59
Email: kombernar@yahoo.fr
EXAMENS OFFICIELS : CONSEILS PRATIQUES AUX CANDIDATS |
Par :
KOM BERNARD
- Enseignant de Mathématiques
- Chercheur indépendant
Douala – Cameroun
Juin 2007
1- Prendre souvent des médicaments préventifs, pour ceux des candidats qui redoutent leur état de santé.
2- Pendant les périodes d’intenses préparations, éviter de revenir à la lampe tempête ou d’étudier à la bougie, en cas de coupure d’électricité, sous peine de nuire à la vue ou de faciliter le surmenage.
3- « l’on ne nourrit pas la poule le jour du marché », mais, l’on peut la nourrir jusqu’au jour du marché.
4- Même si la nuit est calme, le travail à ‘‘la couchette’’ doit être très modéré, car il comporte le grand risque du surmenage intellectuel. Mené de façon régulière, ce rythme de travail peut conduire le candidat à l’hospitalisation, pendant que les autres composent en salle d’examen.
5- La stratégie du ‘‘ stage bloqué’’, même si elle est parfois payante ne doit pas ignorer totalement les derniers travaux dirigés effectués collégialement en classe, et dont la richesse est établie.
6- Miser surtout sur la journée dans son programme d’étude, car une coupure d’électricité a vite fait de surgir en soirée, comme d’habitude.
7- Pour toutes informations utiles telles que les dates, les dossiers, les épreuves d’entraînement (corrigées ou non) dans les différentes matières, etc. , les candidats peuvent consulter les sitewebs suivants.
a) www.educamer.org
b) Le siteweb de l’O.B.C.
c) Le siteweb de la D.E.C.C., etc.
8- Revendiquer toutefois si l’écriture de votre identité est incorrecte sur une liste.
9- Assurez-vous que votre carte d’identité reste dans votre cartable durant tout l’examen. Ne surtout pas la garder dans un habit qu’on peut changer du jour au lendemain, par crainte de l’oubli.
10- Consulter de temps à autre le tableau d’affichage, en cas d’éventuelles modifications dans les plannings.
11- Après chaque lecture du programme de la prochaine journée ( ou demi-journée) de composition, discutez-en avec les autres camarades candidats avant de vous séparer, car des erreurs de lecture arrivent souvent et l’issue est évidemment fatale.
12- Remplir les en-têtes de toutes vos feuilles de compositions et intercalaires, conformément aux instructions données, sans toutefois oublier le numéro de table et le nombre d’intercalaires utilisés. Votre feuille de composition ne doit jamais évidemment comporter une quelconque différence par rapport à l’ensemble.
13- Gardez-vous de toute présentation laissant vierge la première page de votre feuille de composition, afin que votre copie ne vienne à être éventuellement assimilée à celle d’un absent, lors des corrections.
14- En cas de doute sur une question légale, ne pas hésiter à solliciter l’un des surveillants de salle pour une réponse légale.
15- Se munir d’une montre est souhaitable, dans le but de contrôler progressivement son temps pendant chaque épreuve, afin de mieux le gérer.
16- Prêter soigneusement attention si jamais une éventuelle communication du secrétariat (incorrections, modifications, etc.) venait à être lue ou écrite au tableau dans la salle d’examen.
17- Même si l’on est bloqué pendant une épreuve, les écrits du voisin ne sont pas nécessairement justes.
18- Ne pas paniquer devant le nombre parfois élevé d’intercalaires utilisés par l’autre.
19- Si un exercice paraît être « du déjà vu » au cours d’une épreuve, rester tout de même prudent et objectif, car il peut s’agir d’une apparence.
20- Eviter autant que possible les groupes de commentaires après chaque épreuve, car la découverte d’une erreur commise tantôt, peut démoraliser pour la suite de la composition.
21- Eviter de s’isoler pour une quelconque sieste pendant les pauses de midi, car tout retard dépassant 15mn (quinze minutes) entraîne une exclusion définitive de l’examen.
22- En période d’examen, penser éventuellement à régler chaque soir son réveil pour qu’il sonne tôt le matin, ou alors solliciter un voisinage de confiance pour nous réveiller le matin.
23- Eviter de se coucher tard.
24- Etre prévenu de ce que des coquilles sont malheureusement possibles dans des sujets d’examen, et alors, se ressaisir toujours rapidement si jamais le fait venait à se manifester.
25- Prévoir deux ou trois stylos à bille pour soi-même, ainsi que tout son matériel de composition.
26- Si en chemin pour l’examen, vous réalisez avoir oublié votre carte d’identité à la maison, ne pas rebrousser chemin, sauf si le temps vous le permet vraiment. En fait, des dispositions sont prises pour qu’un tel candidat compose en toute quiétude, à condition toutefois qu’il présente ladite carte le jour suivant.
27- Ne pas « signer » sur un exercice qui vous bloque pendant la composition. A cet effet, calculer au préalable, par de petites règles de trois, le temps moyen à accorder à chaque exercice.
28- Relire toujours ses écrits avant de passer à un autre exercice, car une copie rendue et non relue comporte en général des erreurs.
29- S’assurer au cours d’une épreuve qu’on a vraiment lu chaque phrase et chaque mot de chaque exercice.
30- Se confier au BON DIEU.
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an