Levy MWANAWSSA et la "Chiffrologie"
Après la mort du Président zambien, il est assez naturel de se souvenir de cette fameuse "prophétie" d'Owona Anderson en date du 11 décembre 2007 sur les ondes de la CRTV, la Radio Télévision camerounaise.(Voir www.centralepanafri.onlc.fr).
L'homme s'était dit possesseur de la "Chiffrologie", science sacrée à lui inspirée par Dieu(selon ses dires), et permettant de mieux expliquer Dieu à travers les chiffres de zéro à neuf.
L'homme avait prédit des choses au sujet de la CAN 2008 de foot au Ghana, quarante jours avant le début de l'évènement, et qui se sont réalisées à près de quatre-vingt pour cent (La finale est Cameroun-Égypte, le Ghana sort en demi-finale, le Ghana gagne le match de classement).
M Owona, toujours dans le but de prouver la force de la "chiffrologie", avait aussi prédit en réligion et en politique africaine.
Dans cette dernière rubrique, il avait prédit ceci:" Deux chefs d'états africains vont mourir au pouvoir en 2008, au cours d'un même semestre. L'un de ces chefs d'états est tel que le nombre d'années qu'il a passé au pouvoir(nous sommes le 11 décembre 2007) est caché dans le nombre 83 (quatre-vingt-trois)" En fait Levi Mwanawassa accède au pouvoir en 2002 et décède en 2008, mais il avait 5 (cinq) ans au pouvoir en 2007, au moment de l'annonce de la prophétie.Surtout, 5=8-3, c'est-à-dire que le chiffre 5(cinq) est ainsi caché dans le nombre 83 (quatre-vingt-trois). Si la prophétie doit se réaliser entièrement, alors un second chef d'état africain doit mourir (ce qui n'est ni un souhait, ni une fatalité) au courant de ce deuxième semestre de l'an 2008, soit donc jusqu'au 31 décembre 2008.
Enfin, malgré les vingt pour cent d'échec de la prophétie suite à la CAN 2008 de foot, peut-être que les "prétentions" de M Owona mériterait que l'on si attarde un peu. Qu'est-ce que donc que la chiffrologie ? M Owona aurait-il mal interprété, mal lu, ou mal capté la vision, ou alors aurait-il simplement fait une erreur de calcul qui a engendré les vingt pour cent d'échec ? Et si l'erreur de M Owona avait été voulu par Dieu pour rappeler à ce dernier qu'il reste un humain, et Lui-même le seul Maître ? Et si Dieu a permis la réalisation à quatre-vingt pour cent de la prophétie liée à la CAN, n'a -t-Il pas, par hasard, voulu montrer la lueur de quelque chose aux humains? Il faut reconnaître que M Owona, mieux que beaucoup d'humains a eu le mérite d'oser avec plus ou moins de succès. S'il avait marqué à cent pour cent à la CAN, certains ne l'auraient-ils pas pris pour Dieu ou même plutôt chercher à le tuer afin de préserver ce monde dans la ténèbre ? D'autres observateurs ont préféré déplorer leurs paris perdus (Owona n'avait pas demandé de parier) après la finale de la CAN, ou encore se moquer de la "prophétie". Ces derniers feraient bien de dire objectivement qu'ils avaient déjà gagné des paris avec les premiers matchs du tournoi, sur le dos de ladite prophétie, tout au moins?
Un adage japonais dit: Quand le doigt indique la lune, l'imbécile regarde le doigt. Donc, ne pas être ce dernier face à la "Chiffrologie", en se focalisant uniquement sur le taux d'échec.La curiosité scientifique voudrait que l'on face un minimum d'attention au quotidien vis-à-vis de cette donne, avant de la rejeter éventuellement un jour. Peut-être que la "chiffrologie", même revue et corrigée, pourrait aider l'Homme à mieux comprendre son univers, même dans certains aspects. Avis à tous ceux qui pourraient croiser le sieur Owona, ou l'interviewer, un jour. La vérité arrive parfois de là où on l'attend le moins. Croyez-vous que le messie viendra-t-il un jour dans les nuées du ciel, sous les feux des projecteurs et des cameras, pour ensuite être reçu en grandes pompes sur les plateaux de CNN (la chaîne de télévision américaine) où il répondra étonnamment et intelligemment à toutes sortes de questions (de journalistes) en toutes sortes de langues ? Probablement pas, n'est-ce pas, car il serait à nouveau tué par nous autres humains ? "Chiffrologie", à suivre, logiquement.Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an
|